Back to Navigation
Nouvelles : 2021
Le 1er janvier 2022, de nouvelles modifications aux règlements administratifs qui visent à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes entrent en vigueur. Ces changements s’harmonisent avec les règlements types de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada (FOPJC) visant les avocats et les parajuristes de l’Ontario tout en préservant le secret professionnel, la confidentialité et l’indépendance des professions juridiques.
Le Barreau, en partenariat avec la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l’Ontario, lance un projet pilote pour offrir aux Ontariens et aux Ontariennes un meilleur accès à des services juridiques abordables en droit de la famille.
Un autre rapport présenté au Conseil en novembre 2021 recommande que le Barreau adopte des pratiques exemplaires qui encouragent le versement d’une rémunération minimale pour tous les stages effectués dans le cadre de la formation expérientielle plutôt que de le rendre obligatoire.
Les entreprises de prestation de services juridiques du parajuriste Benito Zappia, dont le permis a été révoqué, font l’objet d’une ordonnance de mise en tutelle rendue par la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
Lisez la mise à jour de la réunion du Conseil du 26 novembre.
Lors de la réunion du Conseil du 26 novembre 2021, le Barreau présentera un doctorat en droit, honoris causa (LLD) à l’honorable John I. Laskin, expert renommé en plaidoirie et leader en formation judiciaire.
La sixième Semaine annuelle de l’accès à la justice en Ontario a présenté, du 25 au 29 octobre, des programmes virtuels axés sur les thèmes de la justice inclusive et du développement de la conscience communautaire.
Le projet Accès à l’innovation (Accès-innovation) accepte désormais les candidatures des fournisseurs de services juridiques technologiques novateurs (SJTN) qui désirent servir les consommateurs de l’Ontario tout en respectant des conditions d’exploitation qui protègent le public.
Aujourd’hui, l’organe directeur du Barreau de l’Ontario (le Conseil) a approuvé le budget 2022, proposé par la direction. Ce budget réduit les cotisations annuelles des titulaires de permis et les frais d’inscription au processus d’accès à la profession tout en maintenant la situation financière solide de l’organisation à long terme.
Ce matin, la trésorière du Barreau de l’Ontario Teresa Donnelly a donné le coup d’envoi à la sixième Semaine annuelle de l’accès à la justice en Ontario avec une cérémonie de l’aube dirigée par l’ainé autochtone Myeengun Henry.
Explication des termes et concepts