Back to Navigation
Nouvelles
L’enquête concernant les examens d’accès à la profession du Barreau est complexe et évolue rapidement.
Aujourd’hui, le Barreau de l’Ontario annonce une mise à jour des calendriers et des plans visant les examens d’accès à la profession d’avocat et de parajuriste pour le cycle d’accès à la profession 2022-2023.
Des membres des professions juridiques de l’Ontario seront reconnus pour leurs réalisations et leurs contributions exceptionnelles à leurs communautés lors de la cérémonie annuelle des prix du Barreau, qui sera tenue le 25 mai 2022.
Les candidats et candidates qui s’étaient inscrits pourront passer l’examen d’avocat plaidant du 5 au 8 avril et l’examen de procureur du 26 au 29 avril.
Afin de protéger le public et l’intégrité de son processus d’accès à la profession, le Barreau a pris la décision d’annuler les prochains examens d’avocat plaidant et de procureur, qui devaient se dérouler du 8 au 11 mars et du 22 au 25 mars, respectivement.
Le Barreau est actuellement à la recherche d’avocats et de parajuristes qualifiés à nommer au :
Comité consultatif sur la nomination des juges de paix – région de Toronto
Le 1er janvier 2022, de nouvelles modifications aux règlements administratifs qui visent à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes entrent en vigueur. Ces changements s’harmonisent avec les règlements types de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada (FOPJC) visant les avocats et les parajuristes de l’Ontario tout en préservant le secret professionnel, la confidentialité et l’indépendance des professions juridiques.
Les entreprises de prestation de services juridiques du parajuriste Benito Zappia, dont le permis a été révoqué, font l’objet d’une ordonnance de mise en tutelle rendue par la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
La sixième Semaine annuelle de l’accès à la justice en Ontario a présenté, du 25 au 29 octobre, des programmes virtuels axés sur les thèmes de la justice inclusive et du développement de la conscience communautaire.
Le projet Accès à l’innovation (Accès-innovation) accepte désormais les candidatures des fournisseurs de services juridiques technologiques novateurs (SJTN) qui désirent servir les consommateurs de l’Ontario tout en respectant des conditions d’exploitation qui protègent le public.
Explication des termes et concepts