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Guide d’ouverture d’une pratique - Annexe 6

Feuille de travail des flux de trésorerie

Le processus qui consiste à élaborer et à surveiller de près un budget de trésorerie mensuel vous force à déterminer combien cela vous coûte pour diriger et gérer une pratique juridique. Le processus budgétaire est un des outils de gestion les plus importants pour assurer la santé financière de votre pratique.

Vous devez comparer tous les mois votre flux net de trésorerie réel à votre flux de trésorerie prévu. En créant et en examinant un rapport mensuel de flux de trésorerie, vous pouvez prendre des décisions concernant certaines dépenses selon la disponibilité de trésorerie. Prêter une attention particulière à votre budget de flux de trésorerie peut déterminer le succès ou l’échec financier de votre pratique.

  Montant prévu ($) Montant réel ($)
Sources de trésorerie :
   
Revenu d’honoraires :
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Revenu horaire
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Revenu fixe net
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Revenu des honoraires conditionnels
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Revenu des honoraires provisionnels
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Autres revenus
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Montant total de trésorerie disponible
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Utilisation de trésorerie :

 

Paye :
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Associés
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Professionnels salariés
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Parajuristes
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Techniciens juridiques
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Assistant(e)s
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Autres membres du personnel
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Charges totales de paye
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Impôts et avantages :
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Cotisations sociales
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Assurance
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Stationnement
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Autres
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Total des impôts et des avantages
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Frais de bureau :
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Publicité
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Frais bancaires
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Livres
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Autres charges de bibliothèque
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Développement de la clientèle
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Location d’équipement
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Assurance – Responsabilité civile générale
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Assurance – Excédent
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Entretien/Réparations
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Fournitures de bureau
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Périodiques
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Honoraires/Cotisations
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Loyer
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Impôts
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Téléphone
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Frais de déplacement
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Services publics
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Dépenses totales de bureau
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Dépenses relatives à la clientèle :
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Frais de dépôt
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Sténographes judiciaires
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Témoins experts
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Voyages
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Stationnement
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Autres
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Services de livraison
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Total des dépenses relatives à la clientèle
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Utilisation de trésorerie totale
($ ________)
($ ________)
Montant total des sources de trésorerie
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Solde de trésorerie
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