Message de la chef de la direction

Diana Miles HeadshotIl ne fait aucun doute que les évènements extraordinaires de 2020 feront couler beaucoup d’encre. Dans le présent message, j’aimerais examiner ces évènements du point de vue de l’organisation que j’ai l’honneur de diriger. Quand je songe à l’année dernière, je suis particulièrement impressionnée par la force et la résilience dont mon équipe a fait preuve et par tout ce qu’elle a accompli, en dépit des bouleversements survenus.

À la mi-mars 2020, à l’instar de nombreuses organisations du monde entier, le Barreau a dû remanier ses activités en réponse à la pandémie. En tant qu’organisme de règlementation qui fournit des services essentiels dans l’intérêt public, il était impératif de continuer à offrir nos quelque 40 programmes et à exercer nos activités principales. Grâce à la direction de notre conseil d’administration, l’organisation a rapidement adopté des protocoles de travail à domicile tout en maintenant ses services selon des normes élevées et en s’acquittant de ses obligations. Ce faisant, nous avons créé de nouveaux services de soutien pour aider le public et les membres à traverser cette période difficile.

La Direction du perfectionnement professionnel a entièrement revu les processus permettant aux candidats de bien avancer dans le processus d’accès à la profession d’avocat et de parajuriste pendant le confinement, en remplaçant les examens d’accès à la profession en personne par un modèle de prestation en ligne avec surveillance en moins de neuf semaines. La Direction de la règlementation a adapté tous ses services pour les offrir à distance, en modifiant une grande partie de son flux de travail afin de gérer les documents par voie électronique, et ce, tout en maintenant les critères d’achèvement des dossiers.

Notre centre d’appel a pris des mesures pour faciliter la mise en place de la nouvelle ligne de référence d’urgence en droit de la famille visant à aider le public. Nous avons aussi aidé les membres en reportant le paiement des cotisations et d’autres exigences, et en donnant des conseils et des renseignements par le biais de notre site Web et de la Ligne d’aide à la gestion de la pratique. Nous travaillons étroitement avec les parties prenantes et le gouvernement pour veiller à ce que le système de justice exerce ses activités en respectant les mesures de santé publique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur nos activités dans les sections COVID-19 et Tendances clés du présent rapport.

Malgré les perturbations causées par la pandémie, nous avons maintenu notre orientation stratégique en poursuivant notre travail de règlementation proportionnée et d’allègement fiscal. Nous avons préparé un budget durable pour 2021 qui réduit les dépenses d’exploitation générales et les cotisations annuelles des titulaires de permis.
Nous avons préparé un budget durable pour 2021 qui réduit les dépenses d’exploitation générales et les cotisations annuelles des titulaires de permis. Pendant la préparation du budget, nous avons pesé les répercussions des défis imprévus et la nécessité de moderniser nos processus. Le budget veille à ce que le Barreau continue de s’acquitter de son mandat grâce à des activités opérationnelles rapides et de grande qualité, tout en maintenant les cotisations annuelles à un niveau réaliste et proportionnel à notre objectif règlementaire.

L’organisation a fait d’énormes progrès à l’égard des priorités stratégiques établies en automne 2019. Le conseil d’administration, en étroite collaboration avec la haute direction, a examiné une série de recommandations en vue d’un changement stratégique, dont les trois buts principaux sont les suivants :

1. réaliser des épargnes et des gains d’efficience à l’interne ;
  2. réduire les fardeaux règlementaires ;
  3. simplifier et moderniser les processus.

À ce jour, plus de 20 recommandations ont été approuvées et mises en œuvre.

Les mesures prises par le Barreau en 2020 sont essentielles à notre évolution en tant qu’organisme de règlementation moderne. Notre organisation est stable sur le plan financier et opérationnel. Notre conseil d’administration et notre équipe ont fait d’importantes contributions pour s’assurer qu’il en demeure ainsi, alors que nous anticipons les possibilités et les défis de 2021.

Je tiens à remercier la trésorière Teresa Donnelly et notre conseil d’administration pour leur soutien et leurs conseils au cours de la dernière année. Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance à l’équipe du Barreau pour son travail acharné et son dévouement. Ensemble, nous avons relevé des défis sans précédent, fixé des objectifs communs et fait preuve d’excellence, et ces valeurs définissent notre organisation.

Diana Miles, chef de la direction

Valeurs d’entreprise
Réactivité
Nous nous adaptons rapidement aux besoins du public et des professions juridiques.
Patrimoine
Nous sommes fi ers de notre travail et du rôle signifi catif que nous jouons pour défendre l’intérêt public.
Compassion
Nous nous préoccupons vraiment des besoins des autres.
Unis dans nos objectifs
Nous conjuguons nos efforts pour atteindre un but commun.
Excellence
Nous travaillons avec intégrité pour être le modèle règlementaire.