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Tendances clés et données financières

Avec plus de 66 000 membres, de nombreuses filiales et quelque quarante programmes et services, le Barreau œuvre dans divers secteurs d’activité. Vous trouverez de plus amples informations sur nos activités et nos états financiers pour 2020 ci-dessous.


États financiers

Le Barreau a relevé les défis entrainés par la pandémie de COVID-19 en 2020, terminant l’année en solide position financière pour l’avenir.

En 2020, pour répondre à la pandémie, le Barreau a mis en œuvre des initiatives visant à aider les membres et à réduire les couts généraux de ses activités. En 2021, ces initiatives, y compris l’option de report de la cotisation annuelle 2021 en réponse à la COVID-19 pour les membres admissibles, continueront d’aider les avocats et les parajuristes à supporter le fardeau de la pandémie.

Pour en savoir plus, consultez le rapport annuel sur les états financiers de 2020.


Perfectionnement professionnel

La Direction du perfectionnement professionnel est responsable des fonctions d’accès à la profession et de compétence du Barreau. En assurant l’acquisition des compétences fondamentales dès le stade du processus d’accès à la profession, la Direction épaule les parajuristes et les avocats tout au long de leur carrière en offrant :

  • des ressources et du soutien à la pratique
  • des services d’information juridique
  • de la formation professionnelle continue
  • de l’assurance de la qualité.

 
Consultez le rapport sur les programmes et ressources de la direction en 2020 (en anglais seulement) et le rapport sur les statistiques sur la délivrance de permis


Règlementation professionnelle

La Direction de la règlementation professionnelle est responsable des processus règlementaires essentiels du Barreau. Parmi ses activités, la Direction :

  • répond aux plaintes concernant les avocats et les parajuristes, et mène des enquêtes
  • poursuit les membres ayant enfreint les codes de déontologie et les règlements administratifs du Barreau ainsi que la Loi sur le Barreau
  • assure le suivi des ordonnances et les fait appliquer
  • agit comme fiduciaire en cas de maladie ou de décès d’un avocat ou d’un parajuriste
  • indemnise les clients victimes de malhonnêteté.


Pour en savoir plus, consultez le rapport de fin d’année de la direction de 2020 (en anglais seulement) et le rapport sur les statistiques sur la règlementation professionnelle.


Services à la clientèle et au public

Les Services à la clientèle et au public distribuent des renseignements et offrent du soutien aux avocats et aux parajuristes, aux membres du public, au personnel du Barreau et à diverses autres parties prenantes. Cette direction est composée du Bureau de la chef de la direction et des services suivants :

  • Centre de services à la clientèle

    • Centre d’appels

    • Plaintes et conformité

    • Conformité aux règlements administratifs

    • Service de référence du Barreau

    • Services aux membres

  • Ressources humaines
  • Technologie de l’information
  • Bureau de gestion de portefeuille
  • Traiteur 


Le Centre de services à la clientèle, qui reçoit les plaintes, est le premier point de contact des avocats, des parajuristes et des membres du public avec le Barreau. De nombreuses personnes qui contactent le Barreau trouvent réponse à leurs questions et règlent leurs problèmes au stade du CSC. En 2020, le Barreau a règlementé 56 953 avocats et 9 607 parajuristes et a reçu 5 808 plaintes.
 
Pour en savoir plus, consultez le rapport d’activités de la chef de la direction de 2020 (en anglais seulement) et le rapport de la direction sur les statistiques sur les membres en 2020. 

Explication des termes et concepts