Passer au contenu principal
Back to Navigation
Rapport annuel
2021

Graphiques conçus par : Maaiingan Productions

Notre mandat

Le Barreau de l’Ontario (le Barreau) régit les professions juridiques dans l’intérêt public en veillant à ce que les avocates, les avocats et les parajuristes qui servent la population de l’Ontario répondent à des normes élevées en matière de formation, de compétence et de déontologie.

En s’acquittant de son mandat de règlementation, le Barreau observe des principes qui englobent la protection de l’intérêt public, la défense et la promotion de la cause de la justice et la primauté du droit, et la facilitation de l’accès à la justice pour la population de l’Ontario en agissant de manière rapide, transparente et efficace.

Alors que mon mandat de trésorière touche à sa fin, je me rappelle que l’autogouvernance est un aussi grand privilège aujourd’hui qu’elle l’était il y a 225 ans. Pour conserver ce privilège, le Barreau doit toujours accorder une importance primordiale à l’intérêt public.
Le Barreau a continué de faire progresser ses initiatives phares en 2021, malgré le paysage changeant de la pandémie. Les perturbations ont permis d’accélérer nos efforts de modernisation et d’efficacité, et les ajustements que notre équipe a faits ont continué à accroitre notre efficacité en tant qu’organisation.
En bref
2 504
permis d’avocats
1 269
permis de parajuristes
57 657
membres avocats
10 608
membres parajuristes
41 172
avocats exerçant le droit
3 873
parajuristes fournissant des services juridiques
4 238
plaintes renvoyées à la Règlementation professionnelle
168
avis de discipline publiés
Explication des termes et concepts