Message de la chef de la direction

Diana Miles Headshot

Le Barreau a continué de faire progresser ses initiatives phares en 2021, malgré le paysage changeant de la pandémie. Les perturbations ont permis d’accélérer nos efforts de modernisation et d’efficacité, et les ajustements que notre équipe a faits ont continué à accroitre notre efficacité en tant qu’organisation.

Ces efforts ont principalement porté sur la rationalisation des processus et la réduction des charges administratives internes et des membres. Nous avons considérablement mis à jour le formulaire de déclaration annuelle en réduisant le nombre de questions et en introduisant la technologie de remplissage automatique et d’autres gains d’efficacité, qui ont tous été bien accueillis par les membres. Nous avons également modernisé et modifié nos protocoles d’inspection professionnelle et de vérification ponctuelle afin de continuer à remplir nos obligations en tant qu’organe de règlementation proportionnée.

Afin de conserver son statut de règlementation modèle, la Règlementation professionnelle a amélioré sa structure et ses processus. Elle a notamment simplifié les protocoles de gestion des risques et d’intervention précoce, adopté de nouvelles méthodes pour travailler avec les plaignants autochtones et amélioré le processus pour gérer les questions émergentes, telles que les questions de santé mentale et de capacité.

La pandémie nous a obligés à faire un changement important au niveau de notre modèle de main-d’œuvre, en ce que nous avons développé une combinaison de modes de travail hybrides, à distance et sur place. Au cours des deux dernières années, nous avons constaté que l’introduction de ce type de flexibilité favorise le bienêtre et l’équilibre des membres de l’équipe du Barreau, tout en maintenant leur productivité et leur engagement.

En prévision de l’avenir, nous avons jeté les bases de futurs impacts positifs sur les activités d’innovation et de modernisation de la règlementation grâce à un certain nombre d’initiatives, notamment le projet pilote Accès à l’innovation.

L’élaboration d’un budget 2022 qui réduit les cotisations des membres tout en maintenant notre solide position financière à long terme nous a permis de nous assurer de bâtir sur l’élan de 2021 pour continuer à faire progresser nos priorités stratégiques au cours de l’année à venir.

Au cœur de ce progrès et avec la résilience dont a fait preuve le Barreau au cours de l’année dernière se retrouvent notre équipe et les valeurs qui nous animent. L’enquête menée auprès des employés en 2021 montre un engagement élevé et un grand soutien à nos valeurs d’entreprise. Je n’ai aucun doute que les valeurs de compassion et d’unité dans nos objectifs ont permis à notre équipe de rester connectée et d’améliorer la qualité de nos services, malgré les bouleversements de la pandémie. Nos valeurs d’entreprise sont illustrées ci-dessous. Notre équipe applique ces valeurs au quotidien, dans tout ce que nous nous efforçons de réaliser.

Le leadership de la trésorière Teresa Donnelly et des membres du conseil d’administration a également été déterminant pour nos succès. Je les remercie pour leur soutien au cours de l’année écoulée.

La pandémie nous posera certainement encore des défis, mais je suis encouragée par tout ce qui a été réalisé en 2021. L’équipe du Barreau continue de montrer qu’elle est incroyablement résiliente et très dévouée. En tant qu’organisation, nous partageons une vision du Barreau comme organe de règlementation moderne et progressiste, axé sur la mise en place d’une règlementation proportionnée tout en protégeant l’intérêt public.

La chef de la direction,

Diana Miles

Valeurs d’entreprise
Réactivité
Nous nous adaptons rapidement aux besoins du public et des professions juridiques.
Patrimoine
Nous sommes fiers de notre travail et du rôle significatif que nous jouons pour défendre l’intérêt public.
Compassion
Nous nous préoccupons vraiment des besoins des autres.
Unis dans nos objectifs
Nous conjuguons nos efforts pour atteindre un but commun.
Excellence
Nous travaillons avec intégrité pour être un modèle règlementaire.