Tendances clés et données financières

Avec plus de 68 000 membres, de nombreuses filiales et quelque quarante programmes et services, le Barreau œuvre dans divers secteurs d’activité. Vous trouverez de plus amples informations sur nos activités et nos états financiers pour 2021 ci-dessous.

États financiers

Le Barreau a continué de répondre aux défis apportés par la pandémie de COVID-19, tout en allant de l’avant et en appliquant des changements stratégiques en vue d’une modernisation et d’une règlementation proportionnée. En 2021, le Barreau a mis en œuvre des initiatives pour aider les membres à passer au travers de la pandémie ; cela comprenait l’option de report de la cotisation annuelle 2021. Le Barreau a apporté des changements visant à réduire le fardeau des avocats et des parajuristes grâce à la révision de la déclaration annuelle et à l’élimination des frais de retard, qui font tous partie du Rapport sur les recommandations de changement stratégique approuvé par le Conseil. Malgré l’incertitude et les impacts continus de la pandémie, le Barreau est dans une position financière saine en ce début de 2022.

Consultez les états financiers de 2021 pour en savoir plus.

Perfectionnement professionnel

Le Perfectionnement professionnel est responsable des normes de compétence et de professionnalisme des professions, notamment :

• les processus d’accès à la profession d’avocat et de parajuriste
  • l’information et les soutiens juridiques
  • les ressources en matière de compétence et les programmes de formation
  • les programmes d’assurance de la qualité après la délivrance de permis

Consultez le rapport sur les programmes et les ressources en 2021 (en anglais seulement) et le rapport sur les statistiques sur la délivrance de permis

Règlementation professionnelle

La Règlementation professionnelle traite les plaintes règlementaires et travaille avec le Barreau pour soutenir ses initiatives en matière de règlementation. Parmi ses activités principales, on retrouve :

• l’examen des plaintes
  • les enquêtes
  • les poursuites
  • la surveillance et l’exécution des ordonnances et des engagements
  • les tutelles et l’indemnisation des clients

Pour en savoir plus, consultez le rapport de fin d’année de la direction (en anglais seulement) et le rapport sur les statistiques sur la règlementation professionnelle

Services à la clientèle et au public

Les Services à la clientèle et au public distribuent des renseignements et offrent du soutien aux avocats et aux parajuristes, aux membres du public, au personnel du Barreau et à diverses autres parties prenantes. Cette direction est composée du Bureau de la chef de la direction et des services suivants :

• Centre de services à la clientèle

• Centre d’appels
    • Plaintes et conformité
    • Conformité aux règlements administratifs
    • Service de référence du Barreau
    • Services aux membres

• Ressources humaines
  • Technologie de l’information
  • Bureau de gestion de portefeuille
  • Traiteur

Pour en savoir plus, consultez le rapport d’activités de la chef de la direction de 2021 (en anglais seulement) et le rapport du Barreau sur les titulaires de permis.

Portraits des professions

Dans le cadre de son mandat visant à assurer l’accès à la justice, le Barreau intègre les valeurs et les principes d’équité et de diversité dans ses politiques, ses programmes et ses procédures. À l’appui de ces initiatives, nous recueillons des données d’identification par le biais des déclarations annuelles déposées par les avocats et les parajuristes. Ces données font l’objet d’un rapport annuel dans les portraits statistiques des professions