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Réponse à la COVID-19

Déclarations d’entreprise sur la COVID-19

Passez aux:

1. Déclaration d’entreprise sur la COVID-19 (Mise à jour : 25 juin 2020)
2. Déclaration d’entreprise sur la COVID-19 (Mise à jour : 24 mars 2020)
3. Déclaration d’entreprise sur la COVID-19 (Mise à jour : 18 mars 2020)

Mise à jour : 25 juin 2020

La déclaration suivante vient de Diana Miles, chef de la direction du Barreau de l’Ontario.

Toronto a reçu le feu vert pour passer à la deuxième phase du déconfinement établie par le gouvernement provincial depuis le 24 juin. Il s’agit de nouvelles encourageantes pour l’économie ontarienne et témoigne des efforts pris par tous en vue de réduire la propagation de la COVID-19.

À l’heure actuelle, le Barreau, tout comme de nombreuses autres organisations, a commencé à mettre en œuvre un plan échelonné et progressif pour le retour aux bureaux des employés, tout en respectant les conseils du gouvernement et des autorités sanitaires publiques.

Bien que nous n’en soyons qu’aux premières étapes de notre plan, cela signifie que les candidats, titulaires de permis et membres du public peuvent se rendre à la réception d’Osgoode Hall, au 130, rue Queen O. pour déposer ou ramasser des documents.

Avant de vous rendre à nos bureaux pour déposer ou ramasser des documents, veuillez consulter les questions de dépistage fournies par la ville de Toronto. Si vous répondez « oui » à l’une des questions de dépistage ou que vous ne vous sentez pas bien, veuillez rester à la maison et suivre les conseils des autorités sanitaires publiques.

Pour les personnes qui visitent Osgoode Hall, veuillez utiliser l’entrée située à l’est de l’immeuble, en face de Nathan Phillips Square. Veuillez suivre les panneaux indicateurs et les indications mises en place pour faciliter l’éloignement physique. Nous vous demandons également de suivre les directives du personnel de sécurité et des membres de l’équipe du Barreau, pendant que nous travaillons ensemble pour assurer la sécurité de tous.

Nous tiendrons les titulaires et les Ontariens et Ontariennes informés des prochaines phases de notre plan de retour aux bureaux, à mesure que nous progressons de manière calculée et réfléchie.

Que notre équipe travaille sur place ou à distance, nous demeurons à votre disposition. Communiquez avec nous par téléphone au 416 947-3315 ou par courriel au lawsociety@lso.ca.

 



Mise à jour : 24 mars 2020

La déclaration suivante est envoyée conjointement par Malcolm M. Mercer, trésorier, et Diana Miles, chef de la direction, du Barreau de l’Ontario :

Les cabinets juridiques et parajuridiques sont encouragés à adopter le télétravail pour continuer d’exercer leurs activités.

Le Barreau de l’Ontario, qui a mis en place un mode de télétravail avec succès pour ses propres employés depuis le 16 mars, encourage tous les cabinets juridiques et parajuridiques à en faire autant en menant leurs activités à distance ou par voie électronique, dans la mesure du possible.  

Depuis le début de cette situation sans précédent, nous avons vu les membres de la communauté juridique se démarquer en tant que leaders en adaptant leur pratique de manière novatrice et créative pour assurer la continuité de l’accès à la justice pour les clients. Ces mesures importantes contribuent à nos efforts collectifs pour réduire la propagation de la COVID‑19.

Le gouvernement de l’Ontario considère les cabinets juridiques et parajuridiques comme étant des entreprises essentielles. Par conséquent, ces cabinets peuvent rester ouverts pour traiter des questions qui ne peuvent pas être réglées à distance. Pour en savoir plus et pour voir une liste complète des entreprises qui peuvent rester ouvertes, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Cette information fait suite au décret pris par le gouvernement de l’Ontario exigeant la fermeture obligatoire de toutes les entreprises non essentielles à compter du mardi 24 mars, à 23 h 59.

Nous remercions le public que nous servons et nos titulaires de permis en cette période d’adaptation et d’entraide pour assurer la continuité de l’administration de la justice, et la communauté juridique qui contribue aux efforts globaux pour faciliter l’éloignement physique et réduire la propagation de la COVID-19.


Mise à jour : 18 mars 2020

Le Barreau de l’Ontario suit les recommandations de santé publique afin de réduire la propagation de la COVID-19. Nous avons mis en place un mode télétravail pour tous les employés jusqu’au vendredi 3 avril, date à laquelle nous réévaluerons la situation.

Nous continuons de vous aider le mieux possible. Notre ligne téléphonique générale, soit le 416 947-3315, reste ouverte. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à lawsociety@lso.ca. Nos délais de réponse peuvent être plus longs que d’habitude. Nous vous remercions de votre patience.

Si vous communiquez habituellement avec nous par messagerie ou par la poste, veuillez plutôt nous contacter par courriel ou par le portail du BDLO, jusqu’à nouvel ordre. Les adresses courriel de tous les programmes se trouvent sur notre site Web

Les programmes de formation professionnelle continue prévus du 17 mars au 3 avril sont reportés. Les personnes inscrites aux programmes en personne ont été informées. 

La disponibilité des programmes de FPC après le 3 avril est en cours d’évaluation. Cherchez les mises à jour sur cette page et dans le Magasin du Barreau pour trouver des renseignements courants sur les activités de FPC du Barreau.

Le programme Les juristes nourrissent ceux qui ont faim se poursuivra, mais le format sera modifié. Nous remettrons des paquets de nourritures pour emporter.

Le restaurant Osgoode Hall, la Grande Bibliothèque et notre cafétéria seront fermés jusqu’au 30 avril.

Cette situation sans précédent nous oblige à prendre des décisions complexes et rapides. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous nous efforçons de modifier nos politiques ou de mettre en œuvre de nouveaux processus.

À mesure que la situation évolue et que nous recevons de nouveaux conseils des autorités médicales, le Barreau examinera ses activités et informera de façon proactive l’ensemble de ses employés, titulaires de permis, candidats et autres.

Nous publierons des mises à jour sur notre site Web, si la situation l’exige. Les titulaires de permis peuvent également accéder aux dernières nouvelles depuis le portail du BDLO et les candidats recevront ces nouvelles par messagerie dans leur compte du processus d’accès à la profession.

Explication des termes et concepts