Back to Navigation

Foire aux questions-Votre avocat et vous

  • Comment puis-je tirer le meilleur des services de mon avocat?
    Le rôle de votre avocat(e) est de vous écouter et de prendre le temps qu’il faut pour vous expliquer les lois et les options qui s’offrent à vous. Le vôtre est d’écouter attentivement ses conseils avant de prendre une décision. Une bonne relation de travail avec votre avocat(e) est un bon investissement.
  • Comment connaitre le statut ou l’historique disciplinaire d’un membre ?
    Veuillez appeler le numéro de téléphone général du Barreau si vous cherchez des renseignements concernant le statut ou l’historique disciplinaire d’un(e) avocat(e). Voir aussi les Audiences en cours et les Décisions et ordonnances du tribunal.
     
  • Comment savoir si l’avocat(e) est celui ou celle qu’il me faut ?
    Téléphonez à plusieurs avocats pour voir qui acceptera de s’occuper de votre dossier. Demandez-leur quels sont leurs honoraires. La plupart des avocats prendront le temps de vous parler afin de mieux vous connaitre. Si vous n’êtes pas satisfait, cherchez-en un(e) autre.
  • Combien cela va-t-il me couter ?

    Comme chaque problème juridique est différent, il est impossible de prévoir les frais, ou honoraires, d’un avocat ou d’une avocate. Il faut en discuter avec votre avocat(e) lors de votre première rencontre.
    Les avocats utilisent différents modes de calcul des honoraires. Certains peuvent demander des honoraires fixes pour un acte particulier, comme la rédaction d’un testament. D’autres peuvent fixer leurs honoraires en fonction de l’importance financière d’une transaction ou de la valeur de la propriété qui fait l’objet de votre dossier.
    Dans d’autres cas, les avocats additionnent toutes les heures pour lesquelles ils ont travaillé pour vous puis ils établissent une facture selon un taux horaire.
    Vous devez également assumer certaines dépenses comme le cout des photocopies de documents, les appels interurbains, les services de messagerie, le dépôt de documents au tribunal et la consultation d’experts-conseils pour travailler sur certaines parties de votre dossier. Ces dépenses sont aussi appelées des débours.
    On pourrait également vous demander de signer un mandat, document qui établit les frais et termes de votre contrat avec l’avocat(e).
    Votre avocat(e) devrait pouvoir vous donner une idée de ses honoraires et débours que vous aurez sans doute à payer. Vous pouvez demander à votre avocat(e) de vous donner une estimation par écrit et de vous contacter en cas d’augmentation.
    Voir Questions à poser lors de la rencontre.

  • Comment me préparer à la rencontre ?
    • Rassemblez tous les documents se rapportant à votre affaire.
    • Pensez à ce que vous voulez dire. Vous devez raconter votre histoire dans un ordre logique et cohérent. Vous voudrez peut-être écrire certaines dates, ainsi que les éléments importants que vous voulez mentionner à votre avocat(e).
    • Faites la liste des questions que vous voulez lui poser. Voir 
    • Rassemblez tous les documents se rapportant à votre affaire.
    • Pensez à ce que vous voulez dire. Vous devez raconter votre histoire dans un ordre logique et cohérent. Vous voudrez peut-être écrire certaines dates, ainsi que les éléments importants que vous voulez mentionner à votre avocat(e).
    • Faites la liste des questions que vous voulez lui poser. Voir Questions à poser lors de la rencontre.
    • Préparez-vous à discuter des honoraires. Votre avocat(e) aura besoin que vous lui versiez une certaine somme d’argent, appelée acompte ou honoraires provisionnels, pour commencer à s’occuper de votre dossier sans délai.
    • Les clients qui bénéficient de l’aide juridique doivent apporter leur certificat d’aide juridique à cette première rencontre. Demandez-en un au bureau d’Aide juridique de votre localité. Consultez le site de l’Aide juridique pour plus de renseignements.
    • Préparez-vous à discuter des honoraires. Votre avocat(e) aura besoin que vous lui versiez une certaine somme d’argent, appelée acompte ou honoraires provisionnels, pour commencer à s’occuper de votre dossier sans délai.
    • Les clients qui bénéficient de l’aide juridique doivent apporter leur certificat d’aide juridique à cette première rencontre. Demandez-en un au bureau d’Aide juridique de votre localité. Consultez le site de l’Aide juridique pour plus de renseignements.
  • Je vais rencontrer une avocate ou un avocat. Que dois-je faire ?

    Lors de la première rencontre, racontez à votre avocat(e) tout ce qui s’est passé. Vous voulez savoir comment les lois s’appliquent à votre cas et connaitre les options juridiques qui s’offrent à vous. Vous devriez également vous renseigner sur ce que cela va vous couter pour retenir les services de l’avocat(e).
    Votre objectif est de décider si vous allez retenir ou non ses services. Si c’est le cas, cette première rencontre marque le début de votre relation de travail.
    Notez bien : Il est recommandé de demander à l’avocat(e) s’il ou elle fait payer la première rencontre. Dans le cas d’une rencontre organisée par le Service de référence du Barreau, vous avez droit à une consultation gratuite d’une demi-heure. Cependant, la période de consultation ne compte pas le travail juridique. Si vous demandez à l’avocat(e) d’effectuer un travail juridique (même pendant la période de consultation), il peut y avoir des honoraires à payer.
    Questions que vous pouvez poser à l’avocat(e) lors de votre rencontre
    Vos options juridiques

    • Comment les lois s’appliquent-elles à ma situation ?
    • Quelles options juridiques s’offrent à moi ?
    Votre dossier
    • Combien de temps mon dossier prendra-t-il ?
    • Quelle sera votre prochaine démarche ? Quand aurai-je de vos nouvelles ?
    • Que devrais-je faire maintenant ? Ou éviter de faire ?
    • Mes attentes sont-elles réalistes ?
    Honoraires
    • Quel est votre tarif horaire ? Quels sont vos honoraires ?
    • Aurai-je d’autres frais à payer ?
    • Qu’est-ce qui pourrait faire changer vos honoraires ?
    • Quel est l’acompte à payer ? (le montant à payer avant que votre avocat ou avocate ne commence à travailler sur votre dossier)
    • Puis-je payer par carte de crédit ? Mensuellement ?
    • Comment faire pour réduire les frais ?
    Pratiques administratives du cabinet de votre avocat
    • Comment allez-vous communiquer avec moi ?
    • Y a-t-il quelqu’un d’autre dans votre bureau qui peut me renseigner sur mon dossier ?
  • J’essaie de trouver le dossier d’un avocat(e) retraité(e) relatif au testament d’un parent. Le Barreau peut-il m’aider ?
    Veuillez appeler le Centre de service à la clientèle pour entrer en contact avec quelqu’un au Barreau qui pourrait vous aider si vous cherchez les dossiers d’un avocat ou une avocate en particulier — par exemple si vous cherchez l’original d’un testament rédigé par un(e) avocat(e) aujourd’hui à la retraite.
  • Que puis-je faire pour aider mon avocat(e) ?
    • Soyez bien préparé pour les conversations et les rencontres avec votre avocat(e). Apportez tous les documents que votre avocat(e) vous demande de lui fournir. Si vous avez des questions, notez-les afin d’être prêt(e) à les poser.
    • Lisez toutes les lettres et tous les documents qui vous sont envoyés. Si vous avez des questions, prenez-en note. Décidez si vous devez absolument parler à votre avocat, ou simplement à sa secrétaire ou à un stagiaire.
    • Gardez toutes les lettres et tous les documents dans la même chemise ou le même classeur : vous pourrez les retrouver plus facilement lorsque vous en aurez besoin.
    • Respectez le fait que les avocats travaillent sous pression. Soyez à vos rendez-vous à l’heure. Téléphonez si vous avez du retard ou si vous ne pouvez pas venir. N’oubliez pas que votre avocat(e) peut être en cour ou en train de conclure une affaire urgente, et donc dans l’impossibilité de répondre immédiatement à vos appels téléphoniques.
    • Essayez de mieux connaitre les membres de son personnel, qui peuvent souvent vous aider. Ne communiquez avec votre avocat(e) que lorsque cela est vraiment nécessaire.
    • Ayez des attentes raisonnables. Vous n’obtiendrez peut-être pas tout ce que vous voulez. Et le système juridique n’est pas parfait. Il peut y avoir des retards et des déceptions.
    • Voir Questions à poser lors de la rencontre
  • Quel type d’avocat chercher ?
    Vous devriez rechercher une personne qui a de l’expérience dans le type de problème juridique que vous avez. Vous aurez besoin d’un avocat dans le domaine du droit immobilier si vous vendez ou si vous achetez une maison, du droit de la famille en cas de séparation ou de divorce, du contentieux si vous voulez poursuivre votre employeur ou la personne responsable d’un accident dans lequel vous avez été blessé, ou encore du droit pénal si vous êtes inculpé d’une infraction criminelle. Certains avocats et avocates ont une pratique générale et exercent aussi dans plusieurs domaines du droit.

Questions que vous pouvez poser à l'avocat(e) lors de votre rencontre

Vos options juridiques

  • Comment les lois s'appliquent-elles à ma situation ?
  • Quelles options juridiques s'offrent à moi ?

Votre dossier

  • Combien de temps mon dossier prendra-t-il?
  • Quelle sera votre prochaine démarche? Quand aurai-je de vos nouvelles?
  • Que devrais-je faire maintenant? Ou éviter de faire?
  • Mes attentes sont-elles réalistes?

Honoraires

  • Quel est votre tarif horaire? Quels sont vos honoraires?
  • Aurai-je d'autres frais à payer?
  • Qu'est-ce qui pourrait faire changer vos honoraires?
  • Quel est l'acompte à payer? (le montant à payer avant que votre avocat ou avocate ne commence à travailler sur votre dossier)
  • Puis-je payer par carte de crédit? Mensuellement?
  • Comment faire pour réduire les frais?

Pratiques administratives du cabinet de votre avocat

  • Comment allez-vous communiquer avec moi?
  • Y a-t-il quelqu'un d'autre dans votre bureau qui peut me renseigner sur mon dossier?