Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Semaine sur l'accès à la justice Programmation Semaine A2J 2020 : Accès à la justice et racisme systémique

Semaine A2J 2020 : Accès à la justice et racisme systémique

15 octobre 2020

Renseignements sur l’évènement :
Mardi 27 octobre 2020
14 h - 15 h HNE

Ce programme contient 1 heure de professionnalisme.

Regardez le programme archivé au https://www.youtube.com/watch?v=zwxPK0Oaf1Q&feature=emb_logo


La pandémie de COVID-19 a obligé les gouvernements, les organisations à but non lucratif et d’autres acteurs du secteur de la justice du Canada à innover. Alors que leur objectif passe de la survie à court terme à la reconstruction d’un monde après la COVID, comment peuvent-ils contribuer au mieux à la création d’une société plus juste?

Trevor Farrow a mené une recherche révolutionnaire sur les couts que la société doit assumer lorsque les Canadiens n’ont pas accès à la justice. Les recherches et la pratique de Joshua Sealy-Harrington explorent la façon dont le système judiciaire marginalise les Canadiens racialisés. Écoutez-les, en unisson, lors d’une conversation avec la nouvelle doyenne de la faculté de droit de l’Université de l’Alberta, Barbara Billingsley, alors qu’ils discutent de ce que signifie l’accès à la justice, de la meilleure façon de le promouvoir dans un monde après la COVID, et du rôle que les facultés de droit peuvent jouer dans la création d’une société plus juste.

Conférenciers :

Trevor C.W. Farrow, AB (Princeton, politique), BA/MA (Oxford, jurisprudence), LLB (Dalhousie), LLM (Harvard), PhD (Alberta, politique), est professeur et ancien doyen associé de la faculté de droit d’Osgoode Hall. Il est le président du Forum canadien sur la justice civile et a été le directeur fondateur du Winkler Institute for Dispute Resolution et le directeur du York Centre for Public Policy and Law. L’enseignement et les recherches du professeur Farrow portent sur l’administration de la justice civile, notamment l’accès à la justice, la procédure judiciaire, l’éthique juridique et judiciaire, la défense des droits et la mondialisation. Ses travaux sont largement publiés au Canada et dans le monde entier. Il a dirigé et collaboré à de nombreux projets de recherche importants, dont une subvention d’un million de dollars du CRSH sur les couts de la justice - dont il était le chercheur principal. Le professeur Farrow était auparavant avocat plaidant au cabinet Torys de Toronto et a reçu des prix d’enseignement de l’Université de Harvard et de la faculté de droit d’Osgoode Hall.

Joshua Sealy-Harrington est doctorant à la Faculté de droit de l’Université Columbia, avocat à Juristes Power, et ancien auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada (pour le juge Clément Gascon) et à la Cour fédérale (pour le juge Donald J. Rennie, maintenant de la Cour d’appel fédérale). Ses recherches portent sur les relations complexes entre le droit, l’identité et la sexualité, tandis que sa pratique explore le croisement de ces relations avec le droit public, constitutionnel et pénal. En pratique, Joshua a plaidé devant tous les niveaux de tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada. Ses écrits ont été publiés dans diverses revues juridiques, The Globe and Mail, The Walrus et Newsweek, et ont été cités dans plusieurs manuels scolaires, ainsi que dans des jugements de la Cour fédérale, de la Cour d’appel fédérale et de la Cour suprême du Canada.

Animatrice :

Barbara Billingsley est devenue doyenne de la faculté de droit de l’université d’Alberta et professeure de droit Wilbur Fee Bowker le 1er juillet 2020. Elle est la 13e doyenne de la faculté de droit et la première femme à avoir été nommée à ce poste dans l’histoire de la faculté. Elle est fière d’être une ancienne élève de l’UAlberta, d’où elle a obtenu son LLB et son LLM en 1990 et 1995, respectivement, et sa licence en sciences politiques en 1987. Avant de rejoindre la faculté, la doyenne Billingsley a exercé en contentieux civil à Edmonton, principalement dans le domaine de la défense en matière d’assurances. Elle est membre de la faculté à plein temps depuis 2001, après avoir joint la faculté en tant que membre à temps partiel en 1996. Ses domaines de recherche et d’enseignement comprennent le droit des assurances, les procédures de contentieux civil et les questions de droit constitutionnel relatives aux affaires de droit privé.

Ce programme contient 1 heure de professionnalisme.

Explication des termes et concepts

Skip Navigation
Back to Navigation
Home Access to Justice Week Programming A2J Week 2020: Access to Justice and Systemic Racism

A2J Week 2020: Access to Justice and Systemic Racism

October 15, 2020

Event details:
Tuesday, October 27, 2020
2:00 - 3:00 p.m. EDT

This program contains 1 hour of Professionalism Content.

Watch the archived webcast: https://www.youtube.com/watch?v=zwxPK0Oaf1Q&feature=emb_logo


The COVID-19 pandemic has forced governments, non-profit organizations and other justice sector stakeholders in Canada to innovate. As their focus shifts from short term survival to rebuilding for a post-COVID world, how can they best contribute to creating a more just society?

Trevor Farrow has carried out ground-breaking research on the costs that society incurs when Canadians cannot access justice. Joshua Sealy-Harrington’s research and practice explores how the justice system systemically marginalizes racialized Canadians. Hear them together in conversation with the University of Alberta Faculty of Law's new dean, Barbara Billingsley, as they discuss what access to justice means, how best to promote it in a post-COVID world, and what role law schools can play in creating a more just society.

Presenters:

Trevor C.W. Farrow, AB (Princeton, politics), BA/MA (Oxford, jurisprudence), LLB (Dalhousie), LLM (Harvard), PhD (Alberta, politics), is a Professor and former Associate Dean at Osgoode Hall Law School. He is the Chair of the Canadian Forum on Civil Justice and was the founding Academic Director of the Winkler Institute for Dispute Resolution and the Director of the York Centre for Public Policy and Law. Professor Farrow’s teaching and research focus on the administration of civil justice, including access to justice, legal process, legal and judicial ethics, advocacy and globalization. His scholarship is published widely in Canada and around the world. He has led and collaborated on numerous major research projects, including a $1 million SSHRC grant – the “Costs of Justice” – for which he was the Principal Investigator. Professor Farrow was formerly a litigation lawyer at the Torys law firm in Toronto and has received teaching awards from Harvard University and Osgoode Hall Law School.

Joshua Sealy-Harrington is a doctoral candidate at Columbia Law School, lawyer at Power Law, and former law clerk at the Supreme Court of Canada (for Justice Clément Gascon) and at the Federal Court (for Justice Donald J. Rennie, now of the Federal Court of Appeal). His research interrogates the complex relationships amongst law, identity, and sexuality, while his practice explores the intersection of these relationships with public, constitutional, and criminal law. In practice, Joshua has appeared before all levels of court, including the Supreme Court of Canada. His writing has been published in various law journals, The Globe and Mail, The Walrus, and Newsweek, and has been cited in several textbooks, as well as in judgments of the Federal Court, Federal Court of Appeal, and Supreme Court of Canada.

Moderator:

Barbara Billingsley became dean of the University of Alberta Faculty of Law and Wilbur Fee Bowker Professor of Law on July 1, 2020. She is the Faculty of Law's 13th dean and the first woman to be appointed to the position in the Faculty's history. She is a proud alumna of UAlberta, who earned her LLB and LLM here in 1990 and 1995, respectively, and her BA in political science in 1987. Before joining the Faculty, Dean Billingsley practised civil litigation in Edmonton, primarily in the area of insurance defence. She has been a full-time faculty member since 2001, after joining as a sessional in 1996. Her areas of research and teaching include insurance law, civil litigation processes and constitutional law issues pertaining to private law matters.

This program contains 1 hour of Professionalism Content.

Terms or Concepts Explained