Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Semaine sur l'accès à la justice Programmation Semaine A2J 2020 : Accès à la justice et racisme systémique

Semaine A2J 2020 : Accès à la justice et racisme systémique

15 octobre 2020

Renseignements sur l’évènement :
Mardi 27 octobre 2020
14 h - 15 h HNE

Ce programme contient 1 heure de professionnalisme.

Regardez le programme archivé au https://www.youtube.com/watch?v=zwxPK0Oaf1Q&feature=emb_logo


La pandémie de COVID-19 a obligé les gouvernements, les organisations à but non lucratif et d’autres acteurs du secteur de la justice du Canada à innover. Alors que leur objectif passe de la survie à court terme à la reconstruction d’un monde après la COVID, comment peuvent-ils contribuer au mieux à la création d’une société plus juste?

Trevor Farrow a mené une recherche révolutionnaire sur les couts que la société doit assumer lorsque les Canadiens n’ont pas accès à la justice. Les recherches et la pratique de Joshua Sealy-Harrington explorent la façon dont le système judiciaire marginalise les Canadiens racialisés. Écoutez-les, en unisson, lors d’une conversation avec la nouvelle doyenne de la faculté de droit de l’Université de l’Alberta, Barbara Billingsley, alors qu’ils discutent de ce que signifie l’accès à la justice, de la meilleure façon de le promouvoir dans un monde après la COVID, et du rôle que les facultés de droit peuvent jouer dans la création d’une société plus juste.

Conférenciers :

Trevor C.W. Farrow, AB (Princeton, politique), BA/MA (Oxford, jurisprudence), LLB (Dalhousie), LLM (Harvard), PhD (Alberta, politique), est professeur et ancien doyen associé de la faculté de droit d’Osgoode Hall. Il est le président du Forum canadien sur la justice civile et a été le directeur fondateur du Winkler Institute for Dispute Resolution et le directeur du York Centre for Public Policy and Law. L’enseignement et les recherches du professeur Farrow portent sur l’administration de la justice civile, notamment l’accès à la justice, la procédure judiciaire, l’éthique juridique et judiciaire, la défense des droits et la mondialisation. Ses travaux sont largement publiés au Canada et dans le monde entier. Il a dirigé et collaboré à de nombreux projets de recherche importants, dont une subvention d’un million de dollars du CRSH sur les couts de la justice - dont il était le chercheur principal. Le professeur Farrow était auparavant avocat plaidant au cabinet Torys de Toronto et a reçu des prix d’enseignement de l’Université de Harvard et de la faculté de droit d’Osgoode Hall.

Joshua Sealy-Harrington est doctorant à la Faculté de droit de l’Université Columbia, avocat à Juristes Power, et ancien auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada (pour le juge Clément Gascon) et à la Cour fédérale (pour le juge Donald J. Rennie, maintenant de la Cour d’appel fédérale). Ses recherches portent sur les relations complexes entre le droit, l’identité et la sexualité, tandis que sa pratique explore le croisement de ces relations avec le droit public, constitutionnel et pénal. En pratique, Joshua a plaidé devant tous les niveaux de tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada. Ses écrits ont été publiés dans diverses revues juridiques, The Globe and Mail, The Walrus et Newsweek, et ont été cités dans plusieurs manuels scolaires, ainsi que dans des jugements de la Cour fédérale, de la Cour d’appel fédérale et de la Cour suprême du Canada.

Animatrice :

Barbara Billingsley est devenue doyenne de la faculté de droit de l’université d’Alberta et professeure de droit Wilbur Fee Bowker le 1er juillet 2020. Elle est la 13e doyenne de la faculté de droit et la première femme à avoir été nommée à ce poste dans l’histoire de la faculté. Elle est fière d’être une ancienne élève de l’UAlberta, d’où elle a obtenu son LLB et son LLM en 1990 et 1995, respectivement, et sa licence en sciences politiques en 1987. Avant de rejoindre la faculté, la doyenne Billingsley a exercé en contentieux civil à Edmonton, principalement dans le domaine de la défense en matière d’assurances. Elle est membre de la faculté à plein temps depuis 2001, après avoir joint la faculté en tant que membre à temps partiel en 1996. Ses domaines de recherche et d’enseignement comprennent le droit des assurances, les procédures de contentieux civil et les questions de droit constitutionnel relatives aux affaires de droit privé.

Ce programme contient 1 heure de professionnalisme.

Explication des termes et concepts