Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Semaine sur l'accès à la justice Programmation Semaine A2J 2020 : Explorer la justice communautaire pour faire avancer l’accès à la justice dans la

Semaine A2J 2020 : Explorer la justice communautaire pour faire avancer l’accès à la justice dans la communauté

15 octobre 2020

Renseignements sur l’évènement :
Mercredi  28 octobre 2020
12 h 30 - 13 h 30 HNE

Ce programme contient 1 heure de professionnalisme.

Regardez le programme archivé au https://youtu.be/FncdQdeXKcY

Cette séance offrira un aperçu du récent rapport, « Community Justice Help: Advancing Community-Based Access to Justice », publié par Éducation juridique communautaire Ontario, et sollicitera vos commentaires.

Dans leur rapport, les auteurs Julie Mathews (CLEO) et David Wiseman (uOttawa) proposent une nouvelle approche pour permettre aux travailleurs communautaires (en tant que non-avocats) de répondre à des problèmes liés au droit. Le rapport propose un cadre à trois volets pour favoriser plutôt que de décourager « la justice communautaire », et ce faisant, donne aux travailleurs communautaires un rôle dans la promotion de l’accès à la justice.

Avec des participants de l'ensemble des provinces, cette séance examinera la portée dans laquelle l'aide juridique communautaire est offerte dans les ressorts canadiens autres que l'Ontario et la mesure dans laquelle les autorités de règlementation autorisent et appuient une telle aide à l'heure actuelle et par le biais de nouvelles initiatives. 

La présentation du rapport sera suivie d’une discussion entre les participants. Avant d’assister à cette séance, les participants sont encouragés :

Autres  ressources :

Community Justice Help: Discussion Questions


 

Explication des termes et concepts