Passer au contenu principal
Back to Navigation
Accueil Nouvelles Semaine de l’accès à la justice 2021 : bilan

Semaine de l’accès à la justice 2021 : bilan

24 novembre 2021
La Semaine de l’accès à la justice s’est déroulée du 25 au 29 octobre 2021 en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. À l’échelle locale et nationale, les séances qui visaient l’amélioration des relations des professions juridiques avec les peuples autochtones ont eu une belle part dans la programmation de la semaine. En plus d’être l’activité la plus importante, la Semaine de l’accès à la justice 2021 a été fréquentée par le plus grand nombre de participants à ce jour avec plus de 2 670 personnes ayant assisté à 25 programmes virtuels dans tout le pays au cours de la semaine.

En Ontario, les points saillants comprennent notamment le soutien aux clients ayant des problèmes de santé mentale, l’accès à la justice en région rurale, les pratiques exemplaires en justice numérique, la justice pour les personnes handicapées et plus encore. Outre les possibilités offertes aux professionnels du droit, le programme de cette année comprenait trois ateliers destinés au public et conçus pour aider à éliminer les obstacles quotidiens auxquels sont confrontées les personnes qui ont accès au système judiciaire. Plus de 180 personnes de toute la province ont participé à ces séances afin de trouver des réponses à leurs questions juridiques quotidiennes et d’être renvoyées à des ressources juridiques pertinentes.

Voici les points saillants de la semaine :

Ressources

  • Vous trouverez des enregistrements des séances en cliquant sur le titre de la séance sur la page de programmation.
  • Vous trouverez des renseignements sur les points saillants et les rapports publiés pendant la Semaine de l’accès à la justice dans ce sommaire des points saillants.
  • Vous trouverez d’autres renseignements sur l’accès à la justice et les activités de la semaine dans cette fiche d’information.
  • Un rapport sur la Semaine de l'accès à la justice a été présenté au Conseil le 26 novembre 2021. 

 

Merci à toutes les personnes qui ont participé et qui ont fait de la Semaine de l’accès à la justice 2021 un succès. Restez à l’affut! Les dates et des renseignements sur la Semaine de l’accès à la justice 2022 de l’Ontario seront communiqués l’an prochain.
 

Notes graphique par ThinkLink



 
Explication des termes et concepts